Crédits © FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE |
Repérage photographique de situations capables dans Paris (cadre rouge : secteur Poissonnier, cas d’étude) |
L’étude porte sur le recensement urbain méticuleux et exhaustif des situations, des cas, des petites organisations d’architectures qui présentent le caractère inachevé des grands ensembles péri-urbains. Inachevé s’entend au sens de leurs capacités à évoluer, au sens du potentiel à exploiter et répondre par des transformations douces à des besoins d’habitat et de services contemporains et généreux. Il s’agit au terme de cette attention de mettre en évidence le réservoir immense d’un matériel urbain inachevé, dont la transformation délicate et attentive est capable de fournir sans ébat ni débat, des réponses durables à la question immédiate du logement, à la question immédiate de la densité urbaine, à la question immédiate de l’environnement, à la question immédiate du plaisir pérenne, de la belle vie.
|
PARIS SUC, Une centaine de cas d’études sur la frange intra-muros du périphérique parisien > Cas présenté Secteur Poissonniers > Tour existante de logements >> Transformation Extensions neuves : + 2 900 m² |
>> Book Français (PDF)
>> « Ne pas démolir est une stratégie / Not tearing down is a strategy » AA - Architecture d’Aujourd’hui N°374, Oct-Nov 2009 (p. 65 à 74) (PDF)
>> « ARCHITECTURE = DURABLE » Interview F. Druot par J. Ferrier, Editions du Pavillon de l’Arsenal, 2008 (PDF)
|