Plan  Rez-de-jardin

16 000 visiteurs lors d’une belle journée …

Il ne s’agit pas par la requalification des quelques milliers de mètres carrés, de livrer bataille à la puissance architecturale du château mais de la servir en lui offrant dans un esprit d’interprétation contemporaine de ses signes les plus identifiables et les organisations nouvelles nécessaires à son usage.

 

Pavillon Dufour et Aile Vieille, des existants très capables :

Prendre note de la facilité et de la simplicité de fonctionnement offerte par l’organisation actuelle du bâtiment d’accueil provisoire. Une première partie offre la plus belle des situations à chacune des fonctionnalités du programme : L’accueil des publics de visites individuelles prend place dans le parcours linéaire sur l’ensemble de l’enfilade de fenêtres donnant sur la cour royale. Au salon de thé est offert l’ensemble du premier niveau, l’ensemble de ses vues, la liberté d’user  indifféremment des salons du Pavillon Dufour ou des espaces traversant de l’aile vieille. A l’auditorium est attribué la totalité des surfaces unifiées de l’étage en attique du Pavillon Dufour, un seul regard sur la totalité des vues, cour d’honneur, cour royale, cour des princes.

 

Extension, un bénéfice de luxe, de facilités, de plaisir :

Offrir plus, l’opportunité incroyable et étonnante de construire hors des murs du château est une chance sans évidence qui ne doit pas être gâchée par la construction d’espaces fonctionnels de circulation mais plutôt réservée à des affectations programmatiques « luxueuses », généreuses, complémentaires au programme de base. Plus de surface,  plus de lumière, plus de convivialité, plus de liberté d’usage, plus de plaisir. Le projet propose un double prolongement de la façade de la vieille aile. En rez-de-jardin, une galerie fermée propice à l’augmentation du confort des visiteurs sortant et au niveau 1 un  salon d’hiver augmentant de plus de 100m² la capacité du salon de thé et des salons de l’Aile Vieille.

 

Quelle architecture ?

Une interprétation contemporaine de la façade de l’Aile Vieille, un sourire léger, fait de transparence et de gonflement. Le projet propose la totale lecture des existants et la totale lecture des apports. C’est un projet radical et doux. Le dessin de façade est une transcription, il n’a pas d’âge, seule sa conception est contemporaine. Cette enveloppe est réalisée par l’assemblage d’une double membrane d’ETFE sous pression d’air. L’air sous pression donne naturellement sa forme rebondie à la façade et à la toiture.

Crédits © FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE

CHÂTEAU DE VERSAILLES, 2011
Consultation pour l’aménagement de l’accueil des visiteurs individuels dans le Pavillon Dufour


> Maîtrise d’ouvrage
Etablissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles
> Maîtrise d’ouvrage déléguée

Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
> Architectes urbanistes
Frédéric Druot Architecture
> BET (Structure, Fluides et Economie)
SLETEC Ingénierie
> Sécurité incendie
Casso Sécurité
> Acoustique
Lamoureux Acoustique
> Eclairagiste
8/18 Eclairage
> Coûts
phase 1 : 5 500 000 M€  (HT)

phase 2 : 1 500 500 M€  (HT)
> Surface SHON
2 700 m²
> Population envisagée
16 000 visiteurs / jour
> Consultation
Avril 2011, projet non retenu

Zone de Texte: FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE
5 RUE AUBER 75009 PARIS
Zone de Texte: CONTACT
Zone de Texte: LIENS
Zone de Texte: PUBLICATIONS
Zone de Texte: AGENCE
Zone de Texte: TRAVAUX