Crédit  © FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE

LE PAVILLON DE VERRE

Concours pour la création d’un nouvel équipement multifonctionnel dans le Jardin Botanique de Montréal

 

> Maître d’ouvrage

Ville de Montréal, Insectarium et Jardin

botanique, Espace pour la vie,

> Architectes

Frédéric Druot Architecture,

Associés cotraitants Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal,

avec FABG architectes (Montréal)

> Paysagiste

Cyril Marlin

> Botaniste, phyto-sociologue

Claude Figureau

> Etude structure, mécanique et électricité

SNC - LAVALIN Inc

> Economie

Yves Chabot

> Expert LEED et LBC

Joël Courchesne

> Surfaces Plancher

1 958 m²

> Coût des travaux

4,59 M HT

> Programme succinct

Salle multifonctionnelle: capacité 300 / 600 personnes assises

Accueil, espace horticulture

> Calendrier

Concours sur esquisse, 2014, projet Lauréat

> Spécificités

Label LEED et BREEAM

Vue aérienne du site, Espace pour la vie, Jardin botanique de Montréal

Immergé dans le contexte exceptionnel du jardin botanique de Montréal, le projet du Pavillon de verre propose de profiter de la beauté vivante du jardin tout en répondant au désir d’un nouvel équipement pratique, multifonctionnel et flexible qui offrirait une très grande liberté d’usage. Serti dans une roseraie, il s'ouvre largement sur le jardin et sur la roseraie d'été du jardin botanique. Il achève, vers le Nord l'enfilade des serres et s'accroche à l'espace Bouchard. Une double peau de verre, transparente et mobile, forme ses façades. Enveloppe performante pour la salle et graduellement ouvrante, jusqu'à l'ouverture complète, elle crée un climat protégé et clément pour la centaine de rosiers grimpants, en fleurs presque toute l'année. Rideaux intérieurs et portes repliables permettent des configurations variables, multipliant combinaisons et configurations avec l'espace Bouchard. En été, toutes façades ouvertes et repliées, l'espace, sans limite, simplement abrité par son toit, fusionne avec le jardin et la roseraie.


UNE REPONSE PRAGMATIQUE AUX DESIRS DU PROGRAMME

Le projet s’attache à répondre de manière simple et pragmatique aux désirs formulés dans le programme pour la création d’une salle multifonctionnelle, de forte capacité et très flexible. La salle multifonctionnelle, son hall et ses annexes occupent la totalité de la surface du terrain imparti. Le niveau du plancher et la hauteur libre sous poutre sont strictement identiques à ceux de la salle André Bouchard afin de faciliter la mutualisation et la continuité des deux espaces en termes d’usage et de manutention. L’espace en rez-de-jardin  est ample, libre, dégagé de toute structure. La majorité des espaces de soutien et de stockage sont positionnés en étage ou au sous-sol afin de libérer l’espace au rez-de-jardin et dégager les vues vers l’extérieur. L’intérieur laisse percevoir les variations climatiques cycliques, saisonnières et journalières des conditions lumineuses et thermiques extérieures.  Le soir, le Pavillon de verre est visible et lumineux depuis le jardin.

 

DU PLAISIR AU MILIEU DES ROSES

Eléments décoratifs et poétiques, ils sont une attention délicate pour les utilisateurs de la salle multifonctionnelle depuis l’intérieur et pour les visiteurs du jardin botanique à l’extérieur. Ils participent en été au confort lumineux et thermique des espaces intérieurs. La roseraie de verre n’est pas seulement un décor. A travers ces plantes et de leurs fleurs, la poésie, la convivialité, sont permanentes et présentes à l’intérieur de l’espace construit.

 

UNE FLEXIBILITE OPTIMALE ET UNE LIBERTE D’USAGES

Le projet est conçu pour offrir le maximum de potentialité et de modularité à la salle multifonctionnelle du Pavillon de verre en offrant autant de configurations et d’usages possibles dans les limites contraintes du terrain proposé. La structure du bâtiment est étudiée afin de dégager un vaste plateau de 760 m2 sans élément porteur afin de laisser libre les aménagements provisoires intérieurs.  Selon les configurations évoquées, la salle peut facilement accueillir 35 à 40 kiosques (3m x 3m) pour les événements horticoles, des expositions, des banquets assis de 300 à 450 places assises, une scène amovible en praticables pour des activités de danse ou de spectacle avec paroles et musiques amplifiées.

>> Book Français (PDF)

Zone de Texte: FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE
5 RUE AUBER 75009 PARIS
Zone de Texte: CONTACT
Zone de Texte: LIENS
Zone de Texte: PUBLICATIONS
Zone de Texte: AGENCE
Zone de Texte: TRAVAUX