Crédit  © FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE

METAMORPHOSE DE L’INSECTARIUM DE MONTREAL

Concours pour  la réhabilitation de l’insectarium du Jardin botanique: La précision scientifique, l’émotion, l’immersion

 

> Maître d’ouvrage

Ville de Montréal

Espace pour la vie, (Insectarium et Jardin botanique), Montréal

> Architectes

Frédéric Druot Architecture

Associés cotraitants Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal

> Paysagiste

Cyril Marlin

> Botaniste, phyto-sociologue

Claude Figureau

> Spécialiste arthropodes

Pr. Alain Canard

> Etude structure, mécanique et électricité

SNC - LAVALIN Inc

> Economie

Yves Chabot

> Expert LEED et LBC

Joël Courchesne

> Surfaces Plancher

8 283 m² + 6 371 m² de surfaces extérieures

> Coût des travaux

7,95 M HT

> Programme succinct

Agrandissement et réaménagement de l’insectarium:

Accueil, Muséologie - animations, Biotopes, Vitrines d’entomologie sèche, Serres d’horticulture et élevage de papillons, Espaces extérieurs / Jardins,

Services et administration

> Calendrier

Concours sur esquisse, 2014, non lauréat

> Spécificités

Label LEED et BREEAM

Coupe et contenu de l’espace immersif

Le projet part d’une situation existante : un bâtiment et un espace extérieur aménagé. L’enveloppe externe dégradée est déposée, sa structure et les trois planchers sont conservés : sous-sol à -4,00m, rez-de-jardin et un plancher à +4,57m. Autour de ces trois planchers, desservie par un système de rampes, s’ajoute une vaste plateforme à 6,50m, extraordinaire extension, qui se love précisément et délicatement dans les arbres du Jardin sans impacter les plantations, les sols et les équipements. Les rampes s'élèvent dans l'espace immersif central, enrichi de 9 biotopes spécifiques. Elles l'entourent, le traversent, l'explorent dans la hauteur, d'un niveau à l'autre, pour être toujours au plus près des insectes… jusqu'à la prairie canadienne, sur le toit, à plus de 12 m au-dessus du sol.

Le projet propose alors la mise en place d’un dispositif capable et évolutif qui permet de créer une multitude de situations extraordinaires et contrastées en rapport à la géographie du jardin botanique et en réponse à l’ambition des équipes de l’insectarium et au programme initial.

 

L’expérience immersive:

Dès l’entrée le visiteur est plongé dans une image « piranésienne » faite de multiples points de perspective et de lumières, de multiples cheminements possibles d’ascendance étonnante. Cet ensemble d’architecture est plongé dans l’abondance végétale, les mouvements perpétuels et colorés des papillons et colibris, baignés par des faisceaux de lumière zénithale, le son d’une cascade, le bruissement des feuilles généré par le souffle d’un courant d’air. Ce tableau vivant se développe sur plus de 16m de haut depuis le niveau –4m jusqu’à la lumière de la toiture jardin.

 

Biotopes:

Au delà de la proposition initiale du programme, nous souhaitons approfondir la question de l’espace immersif envisagé en le déclinant sous la forme d’un ensemble complémentaire de biotopes. Inventer une expérience à travers des « biotopes » en tant qu’élément scientifique et dynamique et qui raconte une histoire faites de relations fines, déroutantes ou parfois incroyables entre insectes végétaux et climats…

Une série de 9 biotopes représentatifs ont été définis en étroite collaboration avec les deux experts de notre équipe : Claude Figureau (phyto-sociologue) et Alain Canard (expert arthropodes).

Chacun des biotopes a ses spécificités et met en relation de façon étroite insectes, plantes et climat

 

Aux biotopes s’additionnent des installations et dispositifs d’expérimentation du programme tels que les « têtes à têtes » ou les « espaces perceptuels ».

>> Book Français (PDF)

Zone de Texte: FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE
5 RUE AUBER 75009 PARIS
Zone de Texte: CONTACT
Zone de Texte: LIENS
Zone de Texte: PUBLICATIONS
Zone de Texte: AGENCE
Zone de Texte: TRAVAUX