MUSEE DU LOUVRE, LENS
Concours pour la création de l’antenne du Louvre à Lens


> Maître d’ouvrage

Musée du Louvre, Ville de Lens, Département du Nord Pas de Calais

> Architectes

Frédéric Druot Architecture

Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal

> Urbaniste

AUC

> BET Structure et Fluide

BETOM, BATISERF

> Economiste

E2I

> Paysage

Cyrille Marlin

> Surface SHON

31 000 m²

> Coût estimatif des travaux

64 M euros HT

> Concours sur APS

2005 non retenu

> Programme succinct

- Salles d’expositions renouvelées

- Salle d’expositions temporaires

- Pôle de conférences

- Réserves d’œuvres

- Ateliers de restauration

- Espace de convivialité / restaurant

- Librairie

 

Schéma programmatique

Calé précisément dans la géographie des Cavaliers, à l'extrémité orientale du carreau de fosse, le musée proposé est uniformément traité par une stratification simple et une iconographie prégnante. Alors que le rez-de-chaussée est totalement vitré, un carénage de tôles peintes ceinture le haut du socle. De ce volume principal émergent de nombreuses formes curieuses, entre coupoles et tours. Un signal fort est donné par une tour de soixante mètres évoquant les beffrois. Le motif floral bicolore qui couvre les façades et les édicules du toit transpose, par la technique contemporaine du mapping, le sens décoratif de certains chef-d'oeuvre anciens.
La salle d'exposition temporaire étant implantée au centre du musée, les zones de présentations permanentes s'organisent avec flexibilité dans la pointe Est du bâtiment. L'ensemble est aménagé par des cloisonnements fractionnés qui n'interrompent que partiellement la sous-face sombre du toit terrasse végétalisé.
Facilement préservé grâce à la position excentrée du bâtiment, le bois existant à l'ouest du site est ponctué d'arbres gigognes et de serres à papillons, qui annoncent le thème de la biodiversité développée dans la prairie centrale, vaste espace entre l'entrée, au nord, et le parc, capable d'accueillir de grands évènements festifs.

Crédits © FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE