SUC Bordeaux |
Il s’agit d’affirmer la mise en oeuvre d’une stratégie régulatrice de la pensée et de la pratique de la ville. Une stratégie d’attention et d’équilibrage de tout le parc de logements, en raisonnant simultanément par décomposition et densification, du plus petit vers le plus grand, de la chambre à la ville, des états existants vers leurs transformations, des transformations vers des réalisations neuves.
Situations urbaines capables Cette stratégie considère la ville comme une situation de fait dont elle prend en compte la multiplicité, la complexité et la capacité à évoluer. Elle ne présuppose pas la sélection de zones urbaines. Elle constate, inventorie, prélève, révèle l’ensemble des situations urbaines capables. Elle s’appuie sur l’infinité des situations construites, existantes et animées, parfois inachevées et difficiles, densifiables, capables par des transformations de donner plus, c’est-à-dire, offrir enfin ce qu’il faut de plaisir et d’usage. Elle permet de s’accorder avec souplesse à la perpétuelle mouvance des contextes économiques, politiques et sociaux.
Croissance urbaine au cas par cas L’intention est de lier dans un même objectif urbain, la réalisation de logements nouveaux, la transformation en simultané des logements existants les plus fragiles et l’augmentation de la capacité d’attraction de leur environnement. Apporter des réponses « extraordinaires » en matière de qualités des logements et de valorisation des contextes urbains. Ajouter, s’adosser, toucher les logements et les situations existantes pour créer de nouveaux logements, de nouveaux services, de nouvelles facilités urbaines et améliorer ainsi les performances de chaque partie existante d’un système urbain.
Etude de définition, CUB 50 000 logements, Avril 2012
|
COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX « 50 000 logements nouveaux »
> Maîtrise d’ouvrage Et. SPL de la CUB > Architectes et urbanistes Lacaton & Vassal Architectes mandataires Christophe Hutin Architecte > Paysage Cyril Marlin > Site 50188ha, 27 communes, 780000 habitants > Existants 270 000 logements existants > Mission par contrat Architecte urbaniste, Economie et Paysage > Objectifs Etudes stratégiques globales d’évolution urbaine d’ici 2030 pour la réalisation de 50000 logements nouveaux sur les 27 communes de la CUB. Faisabilités opérationnelles sur des sites exemplaires suivies d’études opérationnelles > Délais de la mission |
Crédits © FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE |